BLOC NOTE des candidats (2) 15 novembre 2014

??????????MESSIER-BUGATTI-DOWTY, rencontre le mercredi 12 novembre avec les militants CGT de ce site historique de Molsheim créé par Ettore Bugatti en 1909. Aujourd’hui dédié aux roue et freins des avions comme Boeing, Airbus ou le rafale. La visite de l’entreprise nous permet de voir la fabrication des roues, le montage et aussi la maintenance et réparation. Beaucoup d’investissements et de modernité mais un atelier de traitement de surface ancien et vétuste !

SNECMA, Montereau avec une distribution de tracts le jeudi 13 novembre au matin puis une brève visite de l’établissement : le « fab lab », imprimante 3D pour des prototypes et les enjeux du Big Data. Le midi, on se retrouve sur le site SNECMA à Villaroche, plus grand établissement du groupe avec plus de 4000 salariés. Distribution du tract le midi et discussions avec les salariés, et une visite du montage des moteurs l’après midi. La CGT fait actuellement signer une pétition pour l’agrandissement du montage et la création d’une école de formation.

??????????  Pour le vendredi 14, Marie-Christine, Brigitte et Alain sont à SAGEM DIJON, ex SFIM, spécialisé dans l’optique, du périscope au viseur, avec la télémétrie. Accueilli le matin par les militants CGT autour du café avec des salariés de Sagem. Visite de l’entreprise et de son objectif de « pôle d’excellence », mais l’essentiel des fabrications et sous ensemble sont acheter à l’extérieur. SAGEM assure l’assemblage final, le suivi qualité et la maintenance.

Frédéric est à SAGEM-FOUGERES le vendredi pour une distribution de tract le matin et ensuite la visite de cette entreprise historique Sagem (qui fabriquait il y a 30 ans des planches de bords pour l’automobile). Spécialisé aujourd’hui dans l’électronique avec la fabrication « haut de gamme » de carte électronique pour les calculateurs et régulateurs aéronautique. Après l’arrêt du programme militaire Félin, la direction décide de transférer des activités de Sagem Massy vers Fougères. Bonne nouvelle, la CGT obtient 16% aux récentes élections professionnelles après la création du syndicat !

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Communiqué, Election Conseil Administration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.