LES SALAIRES…C’EST MAINTENANT !

Logo_Cgt_SafranCommuniqué CGT SAFRAN le 31 janvier 2013

LES SALAIRES…C’EST MAINTENANT !

Dans toutes les sociétés du groupe SAFRAN, les négociations pour les salaires 2013 ont commencé.

Avec des propositions en AG de 1,2%, des AI de 1,2%, l’effet ancienneté de 0,2% et 2,6% pour les ingénieurs et cadres, il y a un net recul par rapport à l’année 2012 !

Les directions veulent aller vite pour faire accepter des budgets à la baisse au nom de la crise et de la compétitivité.

Ces chiffres d’évolution de salaires vont accentuer les pertes de pouvoir d’achat que nous subissons depuis plusieurs années.

Il est urgent de replacer le travail au cœur des entreprises et de notre groupe SAFRAN. Rien n’est possible sans le travail des milliers d’ouvriers, d’ingénieurs, d’employés, de techniciens, d’agents de maîtrise et de cadres. Rien n’est possible sans les qualifications, les compétences, les savoirs faire. Rien n’est possible sans la qualité et la conscience professionnelle de toutes et de tous.

La priorité affichée par la direction SAFRAN de satisfaire les marchés financiers et les actionnaires, de favoriser la croissance externe, au détriment de l’emploi, des rémunérations et des conditions de travail.

Les négociations en cours sont le moment privilégié du débat sur le paiement du travail, la reconnaissance professionnelle et l’évolution des carrières. Avec des propositions aussi faibles, les directions provoquent tous les salariés du groupe SAFRAN.

Nous ne sommes plus dans la communication et les beaux sourires de la direction, mais dans la réalité de la feuille de paye, car c’est avec elle que nous vivons, faisons des projets, finançons la sécurité sociale et les retraites.

Ces négociations sont l’affaire de tous les salariés dans toutes les sociétés du groupe. La CGT veut permettre dans tous les établissements, aux salariés de s’informer, de donner leurs opinions et d’élaborer leurs revendications. Que ce soit avec des questionnaires, des heures d’informations syndicales, des débrayages, c’est le moment de participer et d’agir.

Les attentes du personnel sont fortes concernant la feuille de paye, le pouvoir d’achat, l’évolution de carrière. SAFRAN est un grand groupe avec des réussites et une bonne santé financière, l’heure de l’austérité n’a pas sonné.

Pour aider aux débats et initiatives, se faire entendre des directions, la coordination CGT SAFRAN a décidé d’une journée de mobilisations et d’actions le MARDI 12 FEVRIER dans tous les établissements et sociétés du groupe.

ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT !

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Communiqué, Safran. Ajoutez ce permalien à vos favoris.