NEGOCIATION GROUPE SAFRAN ACCORD FORMATION PROFESSIONNELLE

NEGOCIATION GROUPE SAFRAN

ACCORD FORMATION PROFESSIONNELLE :

C’EST PARTI !!!

Paris, le 06 Septembre 2012

Depuis le début du printemps, la Direction de SAFRAN a entamé des négociations avec les syndicats sur un projet d’accord groupe concernant la formation professionnelle continue des salariés. Cette négociation s’inscrit dans la continuité de l’accord GPEC de 2011 et d’une volonté groupe de continuer la « SAFRANISATION ».

Dans un contexte où :

  • le Groupe évolue en permanence en élargissant ses ambitions stratégiques et financières vers l’international,

  • nos filiales françaises se restructurent pour soit disant être plus « compétitives »,

  • les personnels et les métiers changent du fait de l’évolution des effectifs,

  • la mobilité s’accentue (de plus en plus de personnes sont sollicitées à bouger), ou les modes d’organisation du travail (LEAN…) nous perturbent au quotidien,

les salariés ont l’impression de subir la formation.

Pour la CGT, ces constats ne sont pas une fatalité. D’autres moyens existent dans nos entreprises du Groupe.

La formation professionnelle n’est pas une réponse universelle mais elle peut et doit être un outil réellement efficace au service de tous les salariés pour l’accès à la qualification, le maintien dans l’emploi et l’ouverture à de réelles évolutions de carrière et de rémunération.

3 réunions ont déjà eu lieu pour faire le point sur les droits, dispositifs et parcours de formation existants mais également pour avoir un état des personnels formés sur le Groupe. Durant ces premières réunions, les coordinateurs CGT ont proposé et défendu un certain nombre de propositions que nous souhaitons voir apparaitre dans le projet d’accord.

  • L’apprentissage et le rôle des tuteurs

  • Le Droit Individuel à la Formation (D.I.F)

  • Le Plan de Formation

  • Transmission du Savoir-faire

  • Etc…

Nous reviendrons dans le détail dans un prochain tract…

Les négociations vont réellement débuter le 11 septembre avec une entrée dans le vif du sujet.

La CGT défendra les bases de l’ANI (accord national interprofessionnel) de 2009 et la loi du 24 Novembre de 2009 qui précise notamment : « permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. »

Pour pouvoir réellement peser sur ces négociations la CGT a créé un collectif chargé de capitaliser les acquis de tous les accords formation de chaque filiale et établissements du groupe.

Cet accord groupe doit être avant tout un socle commun qualitatif et doit permettre une sécurisation du parcours professionnel.

Effectivement, la CGT veut partir des besoins des salariés pour construire le socle de ce projet d’accord. La formation doit être choisie et non subie !!! Le salarié doit être acteur de son parcours de formation depuis son entrée dans le groupe jusqu’à son départ à la retraite.

Pour cela, les élus et les salariés ont besoin d’avoir une vision claire et juste de la stratégie industrielle et économique du Groupe à court et moyens termes.

La formation professionnelle n’est pas un coût, mais bien un investissement indispensable pour l’avenir et la pérennité du Groupe SAFRAN mais c’est aussi et surtout un outil permettant le développement des compétences et l’épanouissement des salariés.

La CGT souhaite apporter sa pierre à l’édifice et pousser fortement sur le sujet de la transmission du savoir faire.

Enfin, la CGT veut être actrice et intervenir dans la vision globale de la politique formation qu’envisage de mettre en place SAFRAN au niveau France mais aussi Européen voire mondial. Nous avons des propositions en termes de fonctionnement de « l’université SAFRAN » notamment par la mise en place d’offres de formation qui correspondent réellement aux demandes et besoins des salariés qui composent notre société. Pour cela il est impératif de mettre en place des lieux d’interventions syndicales au niveau SAFRAN et UNIVERSITE SAFRAN.

Nous appelons l’ensemble des salariés du Groupe à s’emparer de ces questions.

Il existe des commissions formations dans chaque CE respectif de votre filiale, elles gardent leurs prérogatives. N’hésitez pas à solliciter les membres CGT de ces commissions afin de leur faire part de votre expérience, de vos souhaits, de vos besoins et attentes en termes de formation professionnelle.

C’est avec un maximum de retour d’expérience et de propositions que les coordinateurs CGT du Groupe seront dans les meilleures conditions possibles pour négocier un accord formation dans l’intérêt de toutes et de tous.

La Formation Professionnelle est l’affaire de TOUS,
Emparons nous TOUS de ce sujet !!!

Liste des membres CGT de la Commission Locale de Formation de mon site :

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Safran, Tract. Ajoutez ce permalien à vos favoris.