CR CGT des Conseils de Surveillance des FCPE

Ce 22 mai, étaient réunis les Conseils de surveillance des Fonds Communs de Placement et d’Epargne gérés par NATIXIS, avec pour ordre du jour les délibérations soumises au vote de l’Assemblée des actionnaires du Groupe SAFRAN du 31 mai, dans la mesure où ces fond possèdent des actions SAFRAN.

Lors de cette réunion la CGT est intervenue pour dénoncer le manque de préparation collective des résolutions. En effet pour amender ces résolutions établies par le conseil d’administration et le vote de celles-ci lors de l’assemblée générale des actionnaires il faut un minimum de 4 semaines entre la réunion des FCPE (Fonds Communs de Placement et d’Epargne) et l’assemblée générale des actionnaires du 31 mai 2012.

La CGT aurait souhaitée proposer une résolution supplémentaire pour des élections de membres au conseil d’administration représentant les salariés. La D.G. à déjà répondu négativement l’an dernier sur se point et clos les débats.

Et pourtant, plusieurs points pouvaient faire l’objet de modifications sur les 12 résolutions présentées au vote.

Les 12 délibérations soumises à l’Assemblée des actionnaires :

Ceci étant, les Conseils de Surveillance des FCPE se sont positionnées sur 12 délibérations.

La CGT tient à donner les explications de son vote.

Délibérations 1 et 2 : abstention (expertise comptes par comité de groupe)

Concernant les comptes sociaux et consolidés du Groupe, la CGT s’est abstenue, ne pouvant pas les examiner dans le temps imparti, et attend l’expertise présentée au comité de Groupe du 19/06/2012 devant les élus du personnel.

Délibération 3 : contre

Concernant le versement des dividendes aux actionnaires, la CGT a votée contre comme la CGC et CFDT, seule la direction a voté pour. Avec 0,62 € par action qui est proposé (0,50 € en 2011), cela revient à une augmentation de 24%. Les salaires ne connaissent pas une telle flambée

Délibération 4 : contre

Cette résolution a pour objet d’approuver des conventions et engagements sur des acquisitions.

SAFRAN récupère les actions de SME appartenant à l’ex SNPE et 40% de REGULUS.

La CGT considère cette résolution comme la suite de la privatisation de la société nationale des poudres et explosifs.

Délibération 5 : contre

La CGT refus de voter une prime de 24 mois de rémunération fixe et variable pour le PDG en cas de cessation anticipée de son mandat. Les trois syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CGC) ont votés contre.

Dans le fonds ou des élus ACTIO’S sont présents, ils se sont abstenus.

Les représentants de la D.G. sont pour…

Délibération 6 : contre

Cette résolution prévoie la possibilité que le PDG puisse bénéficier d’une retraite supplémentaire (chapeau), si celle-ci était mise en place pour l’ensemble des seuls cadres dirigeants du groupe.

Délibération 7 : contre

De même, les jetons de présence proposés (rétributions des membres du Conseil d’Administration non salariés du Groupe SAFRAN) sont trop élevés.

Délibération 8 : abstention

Cette résolution permet entre autre à Safran de racheter ses propres actions pour remise à titre de paiement ou d’échange dans le cadre d’opérations de croissance externe.

Délibération 9 : contre

Cette résolution permet elle au contraire de réduire le capital social par annulation des actions de notre société si par exemple une croissance externe prévue ne s’effectue pas.

Délibération 10 : contre

Cette résolution consiste à donner la au CA une délégation de compétence en vue de procéder à l’émission à titre gratuit de bons de souscription d’actions en cas d’offre publique sur la société. LaCGT a préciser que la seule façon de résister à une OPA est de garder un capital public.

Délibération 11 : abstention

Cette résolution donne compétence au CA pour augmenter le capital social par émission d’actions ordinaires réservées aux salariés adhérents au Plan d’Epargne Groupe afin de les associer plus étroitement au développement du groupe …

Délibération 12 : abstention

Résolution technique.

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Communiqué, FCPE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.